Beaucoup de Responsables Formation travaillent sur la manière de coller plus à l’air du temps dans les modes d’apprentissage et de donner du peps à leur formations.
Les profils des stagiaires ont changé : les plus jeunes sont habitués à chercher des tutos sur internet, à apprendre en ligne, à vouloir des réponses immédiates aux problèmes rencontrés. Ils seront friands de nouveaux formats d’apprentissage.
Mais d’autres auront expérimenté des e-learning ancienne génération peu séduisants dans leur contenu, forme, ennuyeux : ils en gardent une image peu flatteuse…
La formation doit innover, enthousiasmer, créer de vrais changements !
Bien sûr que le présentiel reste incontournable : pour vérifier l’acquisition des notions clés, pour pratiquer et s’entrainer sur les apports, pour corriger, pour échanger.
Une formation de qualité passe également par un formateur travaillant activement à créer l’interactivité avec les stagiaires, en les sollicitant, en mettant du rythme pour les mobiliser et en maintenant un niveau d’exigence élevé.
Le digital est un outil à mixer harmonieusement avec le présentiel.
Il ne s’agit pas simplement de mettre des ressources à disposition des stagiaires, ressources qu’ils utiliseront ou non.
Le digital doit être pensé dès la conception pédagogique pour l’intégrer complètement à l’action de formation.
Qu’il soit par un teasing vidéo pré formation, par du micro Learning pour rappeler des notions considérées comme des pré requis, pour ancrer les choses en intersession… il s’agit d’utiliser des outils variés dans leurs formats, adaptés aux contenus à déployer et aux intentions pédagogiques.
Connexio RH Formation développe une nouvelle expérience de la formation pour ces apprenants : une forte mobilisation, de l’interactivité au service d’un objectif majeur : développer la capacité du stagiaire à FAIRE, à transposer dans son quotidien et améliorer significativement ses résultats.
Parlons de vos projets formations !